OpenStreetMap

DavRoot's Diary

Recent diary entries

# Les Missions OSM

Posted by DavRoot on 26 September 2015 in French (Français). Last updated on 5 October 2015.

Les Missions OSM

Pour assurer la mise en œuvre des missions de sauvegarde, il est nécessaire de disposer d’intervenants de terrain. En fonction des phénomènes, de la situation, de la cinétique de l’événement et d’autres paramètres propres à la commune, l’enchaînement et les priorités de ces missions seront différents.

  1. Qu’est-ce qu’une mission OSM, comment déterminer son contenu et qui va les accomplir ?

Pratiquement, cette phase du projet doit permettre de définir “qui fait quoi”. Il s’agit donc de définir : * “qui” par l’élaboration de l’organigramme, * “quoi” par la définition des missions.

La mission “former les populations en Cartographie 2.0 OSM” se doit d’être assurée pendant toute la durée de l’événement. Cependant, dans chaque phase et même à l’intérieur de chacune, elle a des objectifs différents : * En début de phase d’urgence, le but est de former la population sur la nature de l’événement en cours ou à venir et les consignes individuelles à suivre. Les actions vont donc consister à délivrer une formation directe,rapide et concise ; * Pendant la phase d’urgence, l’objectif visé est de tenir informée la population de l’évolution de l’événement, de l’état de la situation et des mesures prises par la communauté et les secours pour faire face. Les actions vont donc consister à délivrer une formation plus factuelle, plus complète voire ciblée (ex : le Universitaire ou les professionnels des SIG) ; * Pendant la phase de post-urgence, l’objectif est alors de montrer à la population cible qu’elle n’est pas livrée à elle-même, que la communauté s’organise pour maintenir un dispositif pour aider les personnes en besoin d’aide. Les actions vont donc consister à expliquer quelles sont les conséquences de l’événement, les décisions prises par la communauté, précisément les organisateurs, les modalités pratiques prévues pour les aider (ex : un siège de formation permanent dirigé par des formateurs préparés).

Les missions OSM permettent de faire voyager les membres des pays membres, à l’extérieur afin de se raffiner dans ce qu’ils connaissent déjà, mais aussi d partager leurs acquis avec d’autres acteurs de ce pays. Cet échange de connaissance et de savoir faire reste et demeurent un fait infaillible d’apprentissage et de perfectionnement car les erreurs et les imperfections des uns deviennent la force des autres. Ces missions sont très importantes dans la mesure que tout se fait dans un esprit ouvert de données libres. Elles permettent e mettre sur pays une aide de diverses nature pour aider les population du milieu (pays hôte) en cartographie numérique 2.0 OSM, et toute ses composantes connexes à elle telle que la cartographie libre (QGIS) et ‘autres plate formes de récupération de données libre

C’est une expérience à ne pas rater lorsqu’on ne la jamais faite car on y gagne d’une façon ou d’une autre. Cela dépend de notre façon de voir car c’est un projet Open Source avec des donnée libre (Open Data)…

Boss Dév

Location: Agoè-Nyivé, Agoè-Kitidjan, Région Maritime, Togo

# Les Mapathons dans OSM

Posted by DavRoot on 25 September 2015 in French (Français). Last updated on 5 October 2015.

Les Mapathons dans OpenStreetMap

Projet EOF site Abidjan a été au centre des mapathons ouest-africains qu’ont organisés ce WE (18/19 octobre 2014) les communautés OSM locales à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Niamey au Niger, à Lomé au Togo, à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou au Burkina-Faso, à Saint-Louis et à Dakar au Sénégal, afin que le sous-continent sur son sol prenne directement sa part de la réponse humanitaire de la communauté OSM globale à l’épidémie d’Ebola et à la crise humanitaire majeure de République centrafricaine.

Ce mapathon a été préparé par le collectif de mappers du ProjetEOF du Sénégal, du Burkina-Faso, du Togo, de Côte d’Ivoire réuni dans la capitale ivoirienne pour y animer des ateliers de formation autour de la cartographie OSM et du développement d’applications web mobiles en HTML5. Cinq minutes de discussions suffirent au directeur de l’École Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), structure d’État hébergeant les ateliers, pour décider d’y prendre part en autorisant l’accès du campus aux participants extérieurs sur l’ensemble du WE. Réponse immédiate aussi à l’appel #map4ebola des communautés ivoiriennes du libre (AI3L et Ôvillage) présentes via certains de leurs membres dans les ateliers. Enthousiaste aussi l’accueil des participants au fur et à mesure de leurs apprentissages des techniques de cartographie du projet OSM et de ses réutilisations en géomatique libre sous QGIS : l’itinéraire de formation avait été tracé pour faire un fil rouge de la réponse OSM à Ebola et de la réutilisation des données cartographiques de base par le système humanitaire 2.0.

  • Les mapathons sont pour moi, celui de Abidjan qui est ma première mission OSM à l’extérieur, me permette de faire une contribution importante de donnée dans OSM.
  • Ceci me rend fier de moi même à cause de son caractère ouvert et libre dans les pratiques que nous faisons.
  • Les mapathons rassemblent aussi les gens autour d’un même thème qui est la cartographie numérique.
  • Notons un échange de connaissances et partage intense entre les membres contributeur à travers le monde entier
  • Un mapathon est lancé toujours dans le but de palier un problème observé comme celui d’Abidjan pour ## Ebola ##, celui du Népal lors du ## tremblement de Terre ## de Haïti …
  • Les mapathon sont des outils de réunions des contributeurs ou non autour d’un problème afin de trouver une solution par la cartographie numérique 2.0 OSM.

Pour ma part ces événements organisés sont des expériences uniques que je vie à chaque fois.

Réunissons-nous autour de OSM pour vivre cette expérience merveilleuse…

Boss Dév

Location: Agbalépédogan, 5e Arrondissement, Lomé, Région Maritime, Togo