OpenStreetMap

Adressage, trop d'la BAL ?

Posted by LySioS on 8 December 2022 in French (Français). Last updated on 2 April 2024.

Illustration de la BANO (OpenStreetMap France)

Les adresses ont toujours été un réel problème pour tout nouvel utilisateur OSM. C’est encore plus problématique lorsqu’en tant que contributeur, l’on veut s’y attaquer – tellement l’entreprise est immense et les pièges nombreux.

Heureusement, les astuces et outils mis en place par la communauté de longue date couplés à l’obligation légale récente pour les communes de création d’une base adresse vont bouleverser cet état de fait.

Dans cet article, je m’attacherai à faire le point sur les outils qui sont à notre disposition pour cartographier les adresses, mais aussi à expliquer les différences entre BANO, BAN et BAL et leurs ressources associées. Pour finir, je vous exposerai ma façon de renseigner les adresses de la manière la plus complète possible.

Outils d’adressage de masse

PIFOMÈTRE (pifo pour les intimes) : la Page d’Interconnexion Fantoir-OSM pour Minimiser l’Énorme Tas de Rues Égarées, ou plus simplement, l’outil ultime développé spécialement pour intégrer les voies et adresses en France. Vous trouverez une démonstration de son fonctionnement ici.

HouseNumberTaggingTool qui est un greffon JOSM très abouti, mais n’ayant aucun lien avec les Bases Adresses qui nous intéressent dans cet article.

On peut aussi citer StreetComplete, qui depuis peu, permet de saisir les adresses directement depuis le terrain. Idéal pour un lotissement neuf. Cela nécessiterait la présence d’une incrémentation automatique pour être vraiment efficace, mais l’outil étant jeune, on va laisser le temps au temps.

BAN (adresse.data.gouv.fr)

BAL, BAN, BANO : mise au point

Lexique et Historique

BANO : Base Adresse Nationale Ouverte initié par OpenStreetMap France en 2014 en scrapant les adresses des planches cadastrales. Actuellement, la BANO pioche en priorité dans OSM et complète les adresses manquantes à partir de la BAN.

BAN : Base Adresse Nationale en réponse à la BANO associant LaPoste, l’IGN, Etalab et OSM France

BAL : Base Adresse Locale. Depuis la loi 3DS de février 2022, chaque commune se doit, à partir de la BAN, de créer, vérifier et certifier sa propre base adresse. Cette dernière est ensuite reversée dans la BAN.

Pour ceux qui veulent découvrir plus en détails l’historique et les enjeux économiques, stratégiques et politiques qui se sont joués à l’époque BANO/BAN, je vous conseille cette étude passionnante (https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-1-page-151.htm)

Comment est construite la Base Adresse Nationale ?

La Base Adresse Nationale est constituée commune par commune, sur le principe suivant : si la commune dispose d’une Base Adresse Locale, ce sont ces adresses qui sont incluses dans la Base Adresse Nationale ; dans le cas contraire, la liste des adresses est générée par défaut à partir des meilleures sources disponibles (DGFiP, IGN, ARCEP, Guichet Adresse). source : https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales

La BAN, le film (director’s cut) : https://ghost.adresse.data.gouv.fr/content/media/2022/06/Vide-oBANv6.mp4

Côté Base Adresse Locale

Modèle d’attribution

Pour comprendre comment est construit une base adresse locale : https://aitf-sig-topo.github.io/voies-adresses/files/AITF_SIG_Topo_Format_Base_Adresse_Locale_v1.4.pdf

Ce qui est intéressant avec ce modèle est qu’une adresse peut correspondre à plusieurs points telles que délivrance postale, entrée, bâtiment, etc. (attribut position p.15) Il permet en outre de renseigner les toponymes en langue locale. Pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de tomber sur des BAL aussi finement renseignées.

Et pour le commun des mortels ?

L’idée étant de simplifier le travail des communes, il leur faut un outil user-friendly. En voici un aperçu :

La documentation vidéo officielle de prise en main de l’outil : https://peertube.adresse.data.gouv.fr/

On peut aussi tester directement l’outil en mode bac à sable : https://mes-adresses.data.gouv.fr/new?demo=1

État des lieux de l’avancement

L’état du déploiement des BAL : (https://adresse.data.gouv.fr/deploiement-bal)

Intégration BAL

Considérations

L’idée pour intégrer des adresses dans OpenStreetMap est de cibler les communes ayant certifiées à 100% leur BAL. Si on exclut le terrain, c’est la source la plus fiable (en théorie, car on a déjà vu des BAL certifiées 100% désastreuses…). Inutile de perdre son temps sur des communes sans BAL, il y a bien assez à faire avec les communes ayant certifiées leur BAL à 100%. Les points sont souvent bien, voire très bien placés ce qui rend le travail bien plus agréable et rapide. Ceux qui ont l’habitude de Pifomètre et des points adresses foireux de la BAN comprendront. Enfin, si vous intégrez des adresses non certifiées, vous rajoutez du travail aux futurs contributeurs qui, une fois la BAL certifiée, devront s’embêter à évaluer la qualité des données déjà présentes. Il est beaucoup plus pratique de travailler sur une commune vierge.

En France, il est d’usage d’utiliser un point adresse placé à la frontière entre l’espace public et l’espace privé. Par exemple, au niveau de la porte d’entrée pour un immeuble de centre-ville, ou au niveau du portail/portillon pour un pavillon de quartier résidentiel.

En France, il est inutile de renseigner le code postal et la ville : ces informations se trouvent déjà dans le contour géométrique de la commune.

Avertissements

Cette procédure est adaptée pour des communes sans aucune ou avec très peu d’adresses dans OSM à partir de BAL certifiées à 100%. La méthodologie que je décris ici n’est pas la meilleure, mais correspond à mes besoins. Je dois avouer que j’ai souvent du mal à comprendre les différentes colonnes de Pifomètre quand c’est un peu le bazar sur le nom des rues.

Soit j’utilise uniquement le fichier BAL, soit je l’utilise en complément de Pifomètre. Tout dépend de la BAL que je récupère et de la qualité des infos déjà dans OSM.

Inconvénients

  • nécessite de mettre en conformité le fichier BAL avec la nomenclature OSM (rapide)
  • nécessite parfois de corriger l’accentuation, les apostrophes et la casse du nom des voies (variable suivant les corrections à apporter et le nombre de voies)

Intérêts

  • permet d’avoir une vue générale et d’apprécier la qualité du positionnement des adresses assez rapidement
  • traiter le fichier d’un coup évite le côté clicodrome de pifo
  • nom des voies à jour
  • permet d’adresser les lieux-dits avec addr:place (ce que ne permet pas encore Pifo)
  • la BAL peut contenir des informations qui ne remontent pas dans pifo (certaines voies, le nom des quartiers, résidences, lieux-dits, etc)

Si vous avez des doutes quant à cette procédure, basculez sur l’outil Pifomètre, et une fois l’adressage terminé, jetez un coup d’œil dans le fichier de la BAL pour voir s’il n’y a pas des informations à récupérer en plus.

Méthodologie

0. Au préalable

Dans JOSM, il vous faudra :

Attention aux doublons si des adresses sont déjà présentes. Pour vérifier la présence d’adresses sur une commune : (https://overpass-turbo.eu/s/1mHQ) en renseignant le nom de votre commune au bon endroit de la requête. Si votre commune a la malchance d’avoir des homonymes, utilisez son code INSEE sur cette requête (https://overpass-turbo.eu/s/1Jri)

Style d'affichage Coloured Street dans JOSM

1. Vérifier le nom des voies (facultatif)

Il faut vérifier que les noms des voies soient à jour dans OSM : imagerie BANO dans JOSM ou via ce lien https://tile-a.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#6/47.000/2.000 (source : commune)

Sachant que même si la correspondance est parfaite, il se peut que le nom des voies ne soit pas complètement à jour par rapport à la BAL. Si je ne me trompe pas, la BAL alimente la BDTopo qui sert de référence et de comparaison à l’outil ci-dessus et à Pifo. Malheureusement, la mise à jour BAL > BDtopo semble longue.

Par exemple, une BAL datant de février 2022 possède des noms de voies absents de la BDtopo en décembre. C’est aussi pour cela que je préfère travailler directement avec la BAL.

2. Choisir une BAL et repérer les informations utiles

Rendez-vous à cette adresse :Déploiement BAL puis recherchez une BAL certifiée 100% et téléchargez-la au format BAL. Vous obtenez un fichier .csv.

Je glisse ce .csv directement dans JOSM avec une imagerie aérienne pour évaluer la qualité du positionnement des points. Je me suis arrêté à cette étape pour 2 BAL certifiées abusivement. Mention spéciale à la commune de Boule d’Amont qui a certifié ses 39 adresses à la même position, perdue dans la forêt.

Ensuite, j’ouvre la BAL avec LibreOffice Calc, mon premier réflexe est de regarder si elle contient des informations enrichies, c’est-à-dire des renseignements autres que les points adresses. Pour ce faire, je trie la colonne numéro par ordre décroissant. D’expérience, j’ai déjà rencontré des nombres 9999 ou 5000 qui renseignent sur le nom de lotissements/quartiers (voire même leurs points d’entrée/sortie), de résidence ou encore de POI municipaux.

J’en profite aussi pour repérer si elle contient des noms de lieux-dits : colonne lieudit_complement_nom et à quoi correspond la position des points (entrée, bâtiments, etc)

3. Mise en conformité du fichier .CSV

Le schéma BAL contient beaucoup d’informations inutiles à OpenStreetMap et ne suit pas la même nomenclature ni la même structure.

Par exemple, le nom des voies doit être écrit en majuscules et minuscules accentuées, mais on trouve de tout, les communes ne s’embêtant pas trop là-dessus. C’est un champ sur lequel il faut être vigilant. La règle sur OSM et normalement pour les BAL étant de respecter la charte de toponymie de l’IGN (tl;dr -> majuscules partout sauf pour les petits mots).

Autre problématique, les numéros et suffixes sont 2 champs distincts au format BAL contre 1 seul dans OSM. Il faut donc regrouper ces 2 champs en 1 en veillant à espacer les bis, ter du numéro et les écrire en minuscules alors qu’il faudra accoler les A, B, C, D écrits en majuscules.

  1. Créer une nouvelle colonne addr:housenumber pour concaténer les colonnes numero + suffixe =CONCAT(I2;” “;J2) Je traite les cellules contenant des suffixes A, B, C au cas par cas quand il y en a.
  2. Renommer la cellule voie_nom en addr:street
  3. A priori, le champ du lieu-dit pourrait se remplacer par addr:place.
  4. Vérifier/corriger la présence d’accents et la casse du nom des voies (il convient ici de jouer sur le menu format > texte pour la casse et/ou d’utiliser la fonction rechercher/remplacer)
  5. Remplacer les apostrophes typographiques (courbées) par des apostrophes dactylogrpahiques (droites)
  6. Enregistrez le fichier.

Un petit script pour automatiser tout ça serait pas mal, mais hors de mes compétences. On m’a orienté vers ce projet que je n’ai pas encore regardé (https://github.com/osmlu/csventrifuge).

NB. Si la BAL comprend de nombreux numéros spéciaux (5000 ou 9999), on peut faire 2 fichiers BAL distincts :

  • le premier contenant uniquement les adresses
  • le deuxième contenant uniquement les points spéciaux

4. Place à l’action

  1. Effectuez un glisser-déposer de la BAL modifiée dans JOSM. Choisissez la projection Lambert 93 pour la France métropolitaine. Pour les DROM-COM, voir les autres projections -> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/Formats_et_projections#Projections
  2. Sélectionnez tous les points (Ctrl+A), puis dans la table d’attribution de droite : ne gardez dans un 1^er temps que les champs addr:housenumber et addr:street, voire addr:place. L’attribut position peut avoir son utilité.
  3. Téléchargez les données OSM de la zone concernée puis fusionnez les calques. Certains préfèrent ne charger que les voies et y rajouter les adresses. Personnellement, je préfère charger toutes les données, car j’en profite pour recaler ou (re)tracer des routes ce qui peut créer des conflits si des données sont invisibles. J’en profite également pour vérifier que les Rue de la Mairie / des écoles / de la Poste / du lavoir / de la fontaine ont bien une mairie / une école / etc renseigné dans OSM.
  4. Chargez une imagerie aérienne ou 2. Chez moi, les BDOrtho et Bing sont complémentaires.
  5. Dans le menu Affichage > Coloriage, activez le coloriage ColouredStreet et désactivez le coloriage JOSM par défaut. Éventuellement, jouez des filtres pour dégager la vue.
  6. Ce style de coloriage permet de repérer assez vite si les noms de rue ne coïncident pas avec les adresses ou si le nom d’une rue ne se poursuit pas jusqu’à l’adresse la plus éloignée. Corrigez en fonction.
  7. Ne pas oublier de s’occuper des points spéciaux (numéros 5000 et 9999) comme il se doit : les intégrer avec les bons tags ou les supprimer.
  8. Si vous avez gardé l’attribut position, ne pas oublier de le supprimer en masse.
  9. Pour les contributeurs pointilleux, on peut toujours améliorer le positionnement des points adresses, notamment avec une bonne imagerie :)
  10. Envoyez les changements en précisant la source : BAL du MM/AAAA

5. Les finitions

Après-coup

  • Établir un suivi sur le Wiki pour soi mais aussi pour les autres contributeurs du secteur ou la future génération. Personnellement, j’utilise un tableur perso et je crée une page wiki par commune avec un tableau de suivi généraliste.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux en mentionnant la commune et @adresse.data.gouv.fr
  • Valoriser la réutilisation en envoyant un courriel de remerciement à la mairie (l’occasion de faire remonter les erreurs trouvées s’il y en a et de sabrer le champagne si quelqu’un vous répond)

Bonjour,

Je vous écris en tant que contributeur bénévole au projet OpenStreetMap qui est un projet collaboratif mondial de cartographie qui vise à produire des données libres par tous et pour tous (citoyens, collectivités, entreprises).

Par ce message, je tiens à vous remercier pour la publication de votre Base Adresse Locale. Ces adresses ont été intégrées à notre projet (visualisation ici) et alimenteront en cascade les nombreux services et applications qui en dépendent.

Cordialement,

Conclusions

Si l’enthousiasme autour des BAL a pu soulever la question d’un import automatique, cela ne me semble pas judicieux. Chaque BAL étant gérée séparément sans organe de vérification, la qualité et le respect des normes du schéma sont variables. Néanmoins, la gestion des bases adresses par les communes constituent assurément une avancée majeure, tant dans la qualité générale de la BAN que dans son évolution et sa pérennité dans le temps.

Ce transfert de compétences étant tout récent, certains points restent à améliorer côté BAN, comme une harmonisation des données renseignées ou une synchronisation rapide entre les voies déclarées dans la BAL et la BDTopo.

C’est d’ores et déjà une opportunité indéniable pour tous les services liés de près ou de loin à l’adressage sur le territoire français. Il convient de nous en emparer intelligemment et avec la méticulosité qu’on connaît aux contributeurs OSM.

La première étape majeure sera de renseigner les adresses de communes vierges, grâce à Pifomètre ou à la méthode ci-dessus que je trouve plus précise.

Le deuxième challenge sera de gérer le différentiel lorsqu’une commune déjà traitée mettra à jour ses adresses pour y intégrer les nouveaux lotissements. Pifomètre sera certainement l’outil le plus adapté !

Un grand merci aux pionniers d’OSM-Fr qui ont mis un franc coup de pied dans l’inertie étatique il y a déjà presque 10 ans !

Yapluka, la BAL est dans notre camp !

PS: tout retour est le bienvenue afin de continuer à améliorer le processus ou de corriger les erreurs/imprécisions que j’aurais commises.

Discussion

Comment from Pan on 9 December 2022 at 02:36

Merci pour ce post et bien du courage à la communauté française.

Les adresses sont en effet un aspect d’openstreetmap qui décourage certains utilisateurs lorsqu’ils ne trouvent pas le numréro de rue où ils souhaitent se rendre. En Suisse, nous importons depuis plusieurs années maintenant des adresses, mais cela doit se faire manuellement et en y appliquant un peu d’intelligence pour corriger les erreurs.

Comment from LySioS on 21 June 2023 at 13:18

Quelques remarques,

Il faut souvent éditer les droits en lecture/ériture du .csv pour que JOSM puisse le lire

La mise en page automatique de l’article a modifié certains guillemets et apostrophe. à corriger manuellement

Log in to leave a comment